Fabrication Française

Expédition rapide

Garantie 2 ans

Blog

Etablis fixes

Etablis fixes

Voir: Listview Listview

Découvrez nos produits - Etablis fixes

Comment choisir son établi industriel ?

Pour de nombreux professionnels, la recherche d’efficacité passe par une réflexion concernant l’aménagement des locaux industriels. La bonne utilisation de l’espace, l’optimisation de la surface, le sens de circulation, la création de zones de rangement, tous les détails comptent pour optimiser la productivité de ses collaborateurs. Dans ce domaine, le choix du mobilier est un critère primordial. C’est pourquoi il est indispensable de privilégier du mobilier professionnel, fiable et robuste en choisissant des établis industriels.

Les avantages des établis industriels

Qu’il s’agisse d’un atelier, d’un laboratoire, d’une zone de stock, la présence d’établis est presque systématique. Choisir un établi industriel est un gage de qualité et de sécurité qui présente de nombreux avantages. Si son prix est plus élevé qu’un établi de bricoleur disponible dans les magasins spécialisés, l’établi industriel destiné aux professionnels offrira une longévité incomparable. De par la qualité des matériaux utilisés, la conception, les finitions, cette gamme d’établi supportera des charges bien plus importantes et apportera une sécurité et un confort de travail à vos salariés.

Pourquoi choisir un établi industriel

Faire le choix d’un établi industriel est donc un gage de qualité, de fiabilité et de longévité. Vous avez l’assurance de vous équiper avec du mobilier qui répond aux normes en vigueur et qui s’adaptera à tous les environnements de travail. Il s’agit d’un investissement qui sera rapidement rentabilisé.

Ce qu'il faut regarder pour choisir son établi industriel

Le besoin peut-être très différent en fonction du domaine d’activité. Il est donc conseillé de rédiger un cahier des charges précis définissant tous vos critères afin de vous concentrer sur la gamme d’établi industriel réellement adaptée à votre profession. Faut-il choisir un plateau bois multiplis ou un plateau stratifié ? Quelle épaisseur de plateau correspond à la charge que l’établi devra supporter ? Est-il nécessaire de disposer d’espaces de rangement, de tiroirs, de coffres, d’étagères ? L’emplacement de mon établi sera-t-il définitif ou faut-il un établi mobile sur roulettes ? Est-il important de prévoir des alimentations électriques, donc la présence d’un pupitre électrique ? Autant de questions qui vous permettront de définir le contour de votre besoin et de vous orienter vers la gamme la plus adaptée.

 Les différents types d'établis industriels

Etablis industriels simples

Les établis simples sont constitués d’un piètement, le plus souvent en acier ou en profilé aluminium, et d’un plateau d’épaisseur 19 à 40mm. La hauteur standard est de 840mm. Leur fonction est basique, disposer d’un plan de travail plus ou moins grand. Ce sont également les produits aux prix les plus attractifs.

Etablis industriels mobiles

Les établis mobiles offrent un usage similaire tout en présentant l’avantage de pouvoir être déplacés facilement. Pour un confort optimal d’utilisation ils doivent être équipés de roulettes munies de freins afin d’assurer une parfaite stabilité une fois positionnés.

Etablis industriels avec rangements

Les établis industriels avec rangement sont des postes de travail robustes disposant de caisson, de coffres, de tiroirs, permettant de ranger de l’outillage, des documents…etc… Ils sont recommandés si vous souhaitez offrir un poste de travail complet à chacun de vos collaborateurs. Chacun pourra ainsi ranger et conserver son matériel de travail à portée de mains. Les coffres à tiroirs fermant à clé permettent également à chacun de sécuriser son espace de travail. Enfin ces établis avec rangements intégrés évitent souvent la présence de trop nombreuses armoires et permettent donc un gain de place non négligeable dans vos salles et ateliers.

Etablis industriels porte outils

L’établi porte-outils a pour particularité de disposer de panneaux verticaux perforés. Ces panneaux peuvent recevoir de très nombreux outils qui seront plus facilement accessibles que dans des coffres à tiroirs. Vous pourrez ranger sur un même poste beaucoup plus d’outils tout en les gardant à portée de vue et de mains. Toutefois, ils seront visibles et accessibles à tous.

Les caractéristiques d'un établi industriel

Le plateau

Le choix du plateau est primordial pour votre établi industriel. Pour des travaux mécaniques, privilégiez un plateau multiplis bois. Très résistant aux chocs, le multiplis hêtre d’épaisseur 40mm est particulièrement adapté. Pour tout autre besoin, les plateaux en aggloméré haute densité recouverts d’une couche de stratifié sur les deux faces et recouverts de PVC thermo-collé sur les champs sont recommandés. Ce type de plateau, en épaisseur 40mm, est parfaitement adapté pour supporter de lourdes charges. Le plateau aggloméré recouvert d’une feuille de mélaminé est une alternative intéressante pour des plateaux de moindre épaisseur. Particulièrement adapté au milieu informatique et bureautique, ce plateau n’est pas le plus adapté pour les ateliers.

Les rangements

Si vous optez pour un établi industriel avec rangement, vous devrez choisir et parfois mixer les éléments de rangement. Si vous avez besoin de tiroirs, vous devrez choisir entre les coffres suspendus (1 à 4 tiroirs) ou les pieds coffres (jusqu’à 7 tiroirs). Ce type de coffre à tiroirs peut être gênant pour s’asseoir devant votre établi. Pour éviter ce problème, il est possible de choisir des panneaux porte-outils. Vous dégagerez ainsi l’espace sous le plateau sans trop empiéter sur votre plan de travail. La présence d’étagère peut également être envisagé.

La dimension de l'établi

La dimension de votre établi industriel est une donnée importante, tant pour votre besoin que pour le calcul du prix du poste. Les dimensions standards sont généralement de 1500, 1800 ou 2000mm pour la largeur avec une profondeur de 800 ou 1000mm. La hauteur de votre établi est également importante. En standard la hauteur est généralement de 840mm. La hauteur des postes mobiles se situe plutôt autour de 930mm. Bien sûr, il existe des piètements à hauteur réglable qui pourront s’adapter à vos différents collaborateurs. Des solutions sur mesure existent pour créer des espaces de travail de plus grandes dimensions avec des largeurs et des profondeurs plus importantes.

More